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1. Quiz                                                                                                --VOIR ICI--

2. 2017-2018 : Je choisis le concours qui me plaît !                  --VOIR ICI--

3. Les prix littéraires 2016 : le prix Goncourt des Lycéens       --VOIR ICI--

4. Quiz : la réforme de l'orthographe pour les nuls...               --VOIR ICI--

5. Le texte de la dictée francophone (niveau seconde)            --VOIR ICI--

1. Quiz

2. 2017-2018 : Je choisis le concours qui me plaît !

Envie d'écrire ou d'affirmer votre esprit critique ?

 

Voici une sélection de concours auxquels vous pouvez vous inscrire cette année :

Septembre

- Concours de poésie des Virades de l’espoir de Rouen.

 

Votre poème est à envoyer avant le 15 septembre 2017. Le thème du concours de poèmes est « les animaux ».

 

Lire le règlement et s'inscrire : Concours de Poésie

Octobre

- Semaine de l’écriture.

 

 

L'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP) organise au début du mois d’octobre (du 2 au 8), le concours du plus beau texte sur carte postale sur un thème qui est renouvelé chaque année.

 

Lire le règlement et s’inscrire : Semaine de l'écriture

Début Novembre

- Concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen.

 

 

 

 

Pour participer à ce Concours de plaidoiries des lycéens, choisissez librement une cause que vous souhaitez défendre puis rédigez un résumé de votre plaidoirie. La cause choisie doit être actuelle.

 

Lire le règlement et s’inscrire : Concours des Plaidoiries des lycéens

- Nouvelles noires du rail.

 

 

 

 

Prix de la nouvelle francophone noire ou policière organisé par la SNCF Limousin et l’association « Les Picrates ». Les candidats rédigent une nouvelle de 5 à 10 pages sur le thème retenu.

 

Lire le règlement et s’inscrire : Nouvelles noires du rail

Novembre-Décembre

- Étonnants Voyageurs.

 

 

 

Le principe du concours consiste à imaginer une nouvelle de deux à quatre pages, à partir d’un des deux sujets proposés par un écrivain qui parraine le concours (Inscription et envoi des nouvelles avant fin février).

 

Lire le règlement et s’inscrire sur le site : Étonnants Voyageurs

Janvier

- Concours de nouvelles Amnesty international

 

 

 

Les nouvelles doivent être en lien avec les droits humains et porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

- La peine de mort

- Les murs-frontières, refus du droit à circuler librement

- Du droit d’asile au rejet des exilés

- Le travail des enfants, tous responsables !

 

Ce concours s’inscrit dans le cadre des « Rencontres Plumes Rebelles » Lire, écrire, débattre qui auront lieu à Besançon les 10, 11 et 12 février 2017.

 

Lire le règlement et s'inscrire sur le site : Rencontres Plumes Rebelles

- Concours Poésie en liberté.

 

 

 

 

La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Le sujet et la forme sont libres.

 

Lire le règlement et s’inscrire sur le site : Poésie en liberté

Janvier - Février

- "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans".

 

 

 

 

 

Le projet propose aux lycéens de voter, parmi un corpus de textes, pour leur poème préféré.

 

Lire le règlement et s’inscrire sur le site : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"

3. Les prix littéraires 2016 : le prix Goncourt des Lycéens

4. Quizz : la réforme de l'orthographe pour les nuls...

 

 

Serez-vous capable de répondre, sans faire d’erreurs, aux dix questions suivantes ?

 

 

1. A la fin d’un mail destiné à un ami, vous écrirez désormais :

 

« Passe un bon week-end ! » ou « Passe un bon weekend ! » ?

 

 

2. Pour lever toute *ambiguité dans cette phrase : « Le cadavre a été découvert par le paysan en décomposition avancée », il faut rattacher le complément du nom « en décomposition avancée » à « cadavre ».

 

Devez-vous placer le tréma sur le i sur le u, sur le i et sur le u dans le terme *ambiguité ?

 

 

3. Doit-on écrire : « Il paraît » ou « Il parait » que le cerveau d’Einstein était différent du nôtre ?

 

 

4. Comment écrirez-vous en lettres le nombre qui figure dans la phrase suivante : « Grâce à cette réduction, j’ai payé mon ordinateur portable 451 euros » ?

 

a) quatre cent cinquante-et-un euros

b) quatre cent cinquante et un euros

c) quatre-cent-cinquante-et-un euros

 

 

5. Comment écrirez-vous le participe passé du verbe « laisser » dans la phrase suivante ?

 

a)Les handballeurs se sont laissés surprendre par la rapidité du jeu adverse.

b)Les handballeurs se sont laissé surprendre par la rapidité du jeu adverse.

 

 

6. Laquelle de ces trois appréciations respecte les nouvelles règles de l’orthographe :

 

a) Trimestre satisfaisant, élève sérieux, qui montre cependant parfois trop de bonhommie, trop de laisser-aller et pas assez de combattivité.

b) Trimestre satisfaisant, élève sérieux, qui montre cependant parfois trop de bonhomie, trop de laisser-aller et pas assez de combativité.

c) Trimestre satisfaisant, élève sérieux, qui montre cependant parfois trop de bonhommie, trop de laisser-aller et pas assez de combativité.

 

 

7. En suivant la nouvelle orthographe, devrez-vous écrire :

 

a) Tous les après-midis, j’ai cours jusqu’à 17h40.

b) Tous les après-midi, j’ai cours jusqu’à 17h40.

 

 

8. Comment écrire les noms composés suivants lorsqu’ils sont au singulier ?

 

a) Son sac ? un vrai fourre-tout. J’y ai trouvé un porte-documents, un portefeuille, un portemonnaie, un porte-cartes, un porte-bonheur, un porte-aiguilles et un sèche-cheveux.

b) Son sac ? un vrai fourre-tout. J’y ai trouvé un porte-document, un portefeuille, un porte-monnaie, un porte-carte, un porte-bonheur, un porte-aiguille et un sèche-cheveu.

 

 

9. Comment faut-il écrire les termes qui figurent en italique dans la phrase suivante :

 

Pendant que les garçons regardent des matches / matchs de football à la télévision, les filles regardent des défilés de misses/miss. Que de clichés!

 

 

10. Faut-il écrire : « Stop... on croule sous cet amoncellement de nouvelles règles. » ou « Stop... on croule sous cet amoncèlement de nouvelles règles»?

Les réponses aux questions

1. « Passe un bon weekend ! » : la soudure s’impose désormais à l’intérieur d’un certain nombre de mots. C’est le cas avec les noms d’origine étrangère.

 

 

2. ambigüité : le tréma est déplacé sur la lettre u dans les mots ambigüité et ambigüe

 

 

3. « Il parait » : l’accent circonflexe disparait sur la lettre i et sur la lettre u mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans certains mots pour éviter toute ambigüité.

 

 

4. c) quatre-cent-cinquante-et-un euros : dans les numéraux composés, il faut mettre un trait d’union entre tous les mots.

 

 

5. b) Les handballeurs se sont laissé surprendre par la rapidité du jeu adverse.

Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.

 

 

6. a) Trimestre satisfaisant, élève sérieux, qui montre cependant parfois trop de bonhommie, trop de laisser-aller et pas assez de combattivité.

 

 

7. a) Tous les après-midis, j’ai cours jusqu’à 17h40.

Dans les noms composés d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom (avec trait d’union), le second mot prend la marque du pluriel lorsqu’il est au pluriel et la perd lorsqu’il est au singulier.

 

 

8. b) Son sac ? un vrai fourre-tout. J’y ai trouvé un porte-document, un portefeuille, un porte-monnaie, un porte-carte, un porte-bonheur, un porte-aiguille et un sèche-cheveu.

Dans les noms composés d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom (avec trait d’union), le second mot prend la marque du pluriel lorsqu’il est au pluriel et la perd lorsqu’il est au singulier.

 

 

9. Pendant que les garçons regardent des matchs de football à la télévision, les filles regardent des défilés de miss. Que de clichés!

Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français.

 

 

10. « Stop... on croule sous cet amoncèlement de nouvelles règles»

Les verbes en –eler ou –eter se conjuguent sur le modèle de peler et acheter ; les mots dérivant en -ment suivent la règle des verbes correspondants.

5. Le texte de la dictée francophone (niveau seconde)

Il court, il court, le chat futé !

 

Zébulon, mistigri chafouin(1), rôdait. On pouvait suivre ses empreintes dans la poudrerie(2) fraîche. On ne comptait plus les cagades(3) commises par le félidé. Peuchère !(4) Au Joyeux Bistrotier, Madame Mireille avait frôlé une attaque, au bord de la crevaison(5) : tout son ravitoto(6) avait été renversé. Chez le dépanneur(7), les grenadelles(8) avaient roulé en bas de l’étal. Le tap-tap(9) avait fait une embardée, percutant l’étalage du poissonnier. Arthur, le mécanicien, avait glissé sur une sardine et chuté sur son séant, les quatre fers en l’air.

 

Le boulanger estima que tout partait en barigoule10 et qu’il fallait faire fissa(11). On dépêcha Jules,

homme d’action encore très vigousse(12) pour son âge. Carte blanche lui fut donnée. Braconnier émérite, il pratiquait l’art de la boîte dite tombante(13) et construisit un ingénieux dispositif. Une boîte était maintenue ouverte par un piquet.

 

Au sol, un déclencheur devait rabattre le piège. Un système qui avait déjà fait ses preuves ! Il fallait

attirer la bestiole, lui donner envie d’aller y voir ! Jules eut une idée. Après un bon coup de débarbouillette(14) sur le nez, il enfila un chandail(15) et partit, au coucher du soleil, prendre ses quartiers près de l’endroit qu’il avait choisi.

 

Zébulon se coulait entre les herbes, méfiant comme pas deux. C’était l’heure des petits rongeurs. Il

aperçut une lueur vacillante. Les vibrisses(16) dressées, il approcha en ondulant. La lumerotte(17) que Jules avait creusée dans une citrouille éclairait le sol. Un claquement sec retentit et notre félin prit sur le dos une cloche grillagée. Le piège ne s’était pas refermé. Zébulon, miaulant et crachant, ne se déconforta pas(18). Cabriolant en tous sens, il réussit à s'en extraire et s'enfuit comme un fada(19). On ne le revit jamais et plus personne n'en fit tout un patin-couffin(20)!

 

Texte de Michèle Fiquémont

Les mots difficiles :

1. chafouin : rusé, sournois.

 

2. poudrerie (Québec) : neige poussée par le vent pendant qu’elle tombe.

 

3. cagade (Provence) : bêtise.

 

4. peuchère ! (Provence) : terme de commisération affectueuse.

 

5. au bord de la crevaison (Madagascar) : sur le point de mourir.

 

6. ravitoto (Madagascar) : ragoût de porc mijoté avec des feuilles de manioc.

 

7. un dépanneur (Québec) désigne tout autant un magasin de quartier que la personne qui y exerce.

 

8. grenadelle (Madagascar) : fruit de la passion.

 

9. un tap-tap (Haïti) est une camionnette servant au transport en commun. Sa carrosserie est ornée de peintures souvent naïves.

 

10. partir en barigoule (Provence) : partir en déliquescence.

 

11. faire fissa : faire vite, rapidement.

 

12. vigousse (Suisse) : vigoureux, alerte, plein de vie.

 

13. boîte tombante : piège.

 

14. une débarbouillette (Québec) est une pièce de linge pour se laver.

 

15. chandail (Québec) : maillot, pull.

 

16. vibrisses : organe sensoriel du chat, par exemple. Dans le langage familier, on utilise le terme « moustaches ».

 

17. lumerotte (Belgique) : source de lumière de faible intensité ou légume (potiron, citrouille, ...) creusé pour y placer une lumière, au moment d’Halloween, par exemple.

 

18. se déconforter (Acadie) : se décourager.

 

19. un fada désigne, en Provence, un simple d’esprit.

 

20. en faire tout un patin-couffin, c’est en faire toute une histoire.

Les mots de départage

1. phlomis (n.m.) : plante à fleurs persistantes (famille des lamiacées).

 

2. pétrolette (n.f.) : nom donné à une ancienne motocyclette française.

 

3. yankee (n.m. et adj.) : Américain des Etats-Unis, de souche anglo-saxonne.

 

4. blogosphère (n.f.) : ensemble des blogs ou de leurs rédacteurs formé des mots "blog" (contraction de web log) que l'on pourrait définir comme un "journal sur l'internet" et "sphère".

 

5. Antarctique : région polaire australe

 

6. catéchumène (n.m./f.) : personne que l'on instruit en vue du baptême.

 

7. baguenauder (v. i.) : flâner.

 

8. céphalée (n.f.) : mal de tête.

 

9. traminot (n.m.) : employé du tramway. De l'anglais "tram" : barre, rail" et du suffixe "-inot" (formé sur le modèle "cheminot")

 

10. romazava (n.m.) : plat national malgache.

 

11. stakhanovisme (n.m.) : en URSS, méthode de travail caractérisée par l'encouragement et l'émulation des travailleurs pour augmenter le rendement de la production du nom d'un mineur russe, "Alekseï Stakhanov" devenu célèbre par son ardeur au travail.