Épreuves anticipées de français : l'oral


Le matériel à apporter

- Votre convocation et une pièce d’identité,

- Votre descriptif des lectures et activités faites pendant l’année,

- Les textes du descriptif ainsi que les œuvres intégrales et le manuel utilisé, en double exemplaire et sans annotations personnelles.

 

Vous pouvez placer votre descriptif et les textes sur lesquels vous êtes susceptibles d’être interrogés dans un porte-vues. Vous pouvez également insérer des marque-pages auto-adhésifs dans les œuvres intégrales pour repérer plus facilement les passages étudiés en classe.

 

Vous apporterez une montre pour gérer votre temps lors de l’épreuve ainsi que votre trousse. Des surligneurs ou des crayons de couleur peuvent vous être utiles au cours de votre préparation.

 

Vous pouvez apporter des « bouchons antibruit » pour ne pas être gênés par le bruit : en effet, pendant que vous préparez votre exposé, un autre candidat est interrogé par l’examinateur.

 

Vous n’apporterez pas de feuilles de brouillon : vous utiliserez celles qui seront mises à votre disposition dans la salle d’examen.

Déroulement de l'épreuve

Un candidat est appelé environ toutes les 30 minutes. Ne vous éloignez pas de la salle d’examen lorsque votre tour approche et attendez que l’examinateur vienne vous chercher.

Vous devez patienter en silence dans le couloir pour ne pas gêner les autres candidats.

Une fois dans la salle, votre examinateur, après avoir vérifié votre identité, vous présente le texte sur lequel il souhaite vous interroger ainsi que la question à traiter sur un document que vous devrez lui remettre, signé, à l’issue de votre temps de préparation.

Assurez-vous que vous comprenez bien la formulation de la question posée. En cas de doute, vous pouvez demander une explication complémentaire à votre examinateur.

Celui-ci vous demande également de lui présenter l’extrait sur lequel vous allez travailler pour s’assurer qu’il ne comporte pas d’annotations personnelles.

 

Remarque : Vous laisserez votre cartable ainsi que votre téléphone portable éteint à l’entrée de la salle pendant toute la durée de l’épreuve.

 

Lorsque vous vous installez dans la salle pour préparer l’exposé, choisissez une table éloignée du bureau de manière à ne pas être gênés par les autres candidats qui passent l’épreuve.

Votre examinateur vous demandera également de signer une feuille d’émargement, comme à l’écrit.

Description de l'épreuve ( /20points)

L’oral comporte deux parties : l’exposé et l’entretien. Il est précédé d’un temps de préparation de 30 minutes.

 

 

1. L’exposé sur un texte littéraire étudié pendant l’année : durée 10 minutes

 

Il consiste en une réponse argumentée et organisée à la question posée.

Le temps de préparation : Au début de votre préparation, prenez le temps de bien analyser le sujet proposé. Vous devrez adapter et réorganiser vos connaissances sur le texte en fonction de la question posée (Il ne s’agit donc pas uniquement de réciter son cours).

Comme vous n’avez pas le temps de rédiger votre exposé, contentez-vous de faire apparaître sur votre brouillon un plan très détaillé qui vous servira de support. Notez aussi les références des citations essentielles.

L’introduction et la conclusion seront davantage rédigées (mais pas complètement pour ne pas perdre de temps lors de votre préparation et pour ne pas être tentés de les lire, tête baissée).

Vous pouvez annoter votre texte au cours de votre préparation, souligner, encadrer des passages (sauf si vous devez prêter votre œuvre ou votre photocopie à un autre candidat)

 

L’exposé (/ 10 pts) peut porter :

- sur un texte figurant dans un groupement de textes et qui a fait l’objet d’une lecture analytique en classe,

- sur un extrait tiré d’une des œuvres intégrales étudiées pendant l’année. Le plus souvent, cet extrait a fait l’objet d’une lecture analytique en classe mais parfois, l’examinateur peut choisir un autre extrait de l’œuvre. Il peut aussi décider de vous faire travailler sur une partie seulement du texte étudié en classe. Dans ce cas, il vous précise les limites du passage concerné.

Avant ou après votre introduction (ou juste avant l’annonce de votre plan), vous lirez le texte de façon expressive. Il est donc important de s’entraîner à lire les textes au cours de l’année et de vérifier que vous comprenez le sens de tous les termes de ces textes.

S’il s’agit d’un texte théâtral, vous préciserez avant d’entamer votre lecture si vous comptez lire les didascalies.

S’il s’agit d’un texte poétique, respectez le rythme, le nombre de syllabes, la règle du « e » muet, les diérèses,...

Dans votre introduction, vous présenterez brièvement l’auteur du texte dont vous préciserez le genre ; vous situerez l’extrait et le décrirez. Vous rappellerez la question posée et vous annoncerez les grands axes de votre lecture.

 

Vous présenterez une réponse organisée en vous appuyant précisément sur le texte : il faut donc en citer des extraits au cours de votre exposé et les commenter. Pensez à faire apparaître une progression.

 

Lorsque vous abordez une nouvelle partie dans votre exposé, évitez d’employer des expressions maladroites comme « Je passe/J’en viens maintenant à ma deuxième partie » ; essayez de trouver des transitions un peu plus habiles pour mettre en évidence l’évolution de votre réflexion.

 

N’oubliez pas de conclure. Après un rapide bilan de votre étude, répondez clairement à la question posée et proposez un élargissement (lien avec un autre texte du corpus, avec l’objet d’étude, avec la problématique de la séquence, ...)

 

Pensez à bien gérer votre temps lors de votre exposé : vous pouvez poser votre montre sur la table et la regarder de temps en temps.

 

L’examinateur vous écoute et n’intervient pas dans cette partie de l’épreuve (Il peut toutefois vous aider, de façon exceptionnelle, à relancer votre réflexion si votre exposé tourne court).

 

 

2. L’entretien (/ 10 pts) : durée 10 minutes

 

L’examinateur formule ses questions à partir du descriptif des lectures et activités élaboré par votre professeur de français pendant l’année. Ces questions peuvent porter :

- Sur la séquence dans laquelle figure le texte sur lequel vous avez travaillé : il est important de bien connaître le contenu de chaque séquence, d’être capable d’en rappeler la problématique, de faire des rapprochements entre les textes étudiés,

- Sur l’œuvre intégrale dont l’extrait est issu, sur vos lectures cursives.

On ne vous interrogera pas sur un objet d’étude différent de celui correspondant à l’exposé, ni sur l’intégralité des séquences de l’année.

 

C’est le moment de réinvestir les connaissances acquises pendant l’année et de les adapter aux questions posées. Présentez des réponses précises et suffisamment développées. Évitez les silences prolongés et les réponses implicites : allez jusqu’au bout de vos explications.

 

A l’oral, un niveau de langue correct est exigé (les réponses du type « bof, j’ai pas trop aimé » sont à proscrire) et, pour convaincre, montrez-vous expressif. Ne gardez pas les yeux fixés sur vos notes lors de votre exposé et ne parlez pas trop vite : votre interlocuteur doit pouvoir suivre la progression de votre réflexion et prendre quelques notes en vous écoutant.

 

Attention : on ne se présente pas devant l’examinateur avec un chewing-gum et on soigne sa tenue vestimentaire.

Les critères d'évaluation

La note d’oral est sur 20. Chaque partie est notée sur 10 points. L’examinateur ne vous communiquera pas votre note au terme de l’épreuve.

  Exposé Entretien
Expression écrite et communication Lecture correcte et expressive Aptitude au dialogue
Qualité de l'expression et niveau de langue orale Qualité de l'expression et niveau de la langue orale
Qualités de communication et de conviction Qualités de communication et de conviction
Réflexion et analyse Compréhension littérale du texte Capacité à réagir avec pertinence aux questions posées pendant l'entretien
Prise en compte de la question Qualité de l'argumentation
Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexion
Références précises au texte
Connaissances Savoirs linguistiques et littéraires Savoirs littéraires sur les textes, l’œuvre, l'objet ou les objets d'étude
Connaissances culturelles en lien avec le texte Connaissances sur le contexte culturel

Coefficient des épreuves orales : 2 pour les séries L, ES, S, STMG.