Un exercice à la portée de tous?
Il n’existe pas de recette toute faite pour écrire une chanson : certains compositeurs ne peuvent pas écrire leur texte sans écouter la mélodie qui l’accompagnera, d’autres s’installent à leur bureau pour écrire tandis que d’autres encore ont besoin d’aller chercher l’inspiration à l’extérieur de chez eux...
Il faut bien garder à l’esprit, par ailleurs, que les phrases d’une chanson sont rarement parfaites dès le premier jet : le compositeur –ou parolier- les retouche un certain nombre de fois pour les perfectionner, obéissant en cela aux préceptes de Nicolas Boileau qui écrit dans son Art poétique en 1674 :
_____________________________________
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
______________________________________
Dans un premier temps, privilégiez le contenu, le sujet, l’histoire que vous avez envie de raconter dans votre chanson. Ne muselez pas votre imagination, notez sans retenue sur votre feuille les mots qui vous viennent à l’esprit.
Ne vous souciez pas encore de l’apparence de votre texte ni de sa mise en forme.
Ne focalisez pas votre attention sur les rimes et ne vous torturez pas avec le nombre des syllabes.
Le moment est venu de désépaissir, d’éclaircir, d’opérer une première sélection : jetez ce qui vous paraît inutile. Arrêtez-vous lorsque vous avez le sentiment que vous avez écrit l’essentiel.
Vous pouvez alors commencer à composer vos strophes, à chercher des rimes, à travailler votre style, à être plus attentif aux sonorités des mots pour gagner en expressivité.
Pour aller plus loin : Composer sa chanson de A à Z
Inscrivez votre recherche ici !
Flashez ce QR Code !
Ajouter aux favoris (CTRL-D)
Imprimer cette page (CTRL-P)
Rechercher sur cette page (CTRL-F)