Lire attentivement le sujet proposé, le définir et le questionner pour le délimiter, en cerner les enjeux et éviter de faire du hors-sujet. Que connaissez-vous du sujet ? Pensez aux questions qu’on pourrait vous poser sur un tel sujet.
Notez d’abord toutes vos connaissances sur le sujet au brouillon ainsi que les informations que vous allez devoir chercher (dans des livres, sur internet, ...)
Si l’exposé est préparé à plusieurs, le travail doit être réparti équitablement. Il est souhaitable que chaque membre de l’équipe traite un aspect de la question et l’approfondisse. Mais comme chaque participant est également responsable de l’exposé dans sa globalité, une relecture de l’ensemble du travail effectué s’impose.
Les informations sur lesquelles vous vous appuyez doivent être précises et fiables (vérifiez bien vos sources). Ne recopiez pas les travaux publiés sur internet sans discernement mais prenez en note ce qui vous paraît intéressant, ce qui vous permettra de nourrir votre réflexion.
Notez les références des documents consultés (dans des ouvrages, sur internet) que vous ferez figurer sur la dernière page de votre diaporama.
Vérifiez le sens des notions que vous ne connaissez pas afin de pouvoir les employer correctement.
Votre travail comportera une introduction présentant efficacement votre sujet ainsi qu’une conclusion qui doit laisser une bonne impression finale.
Votre développement sera organisé et comportera une progression. Soignez les transitions entre les parties de votre exposé (rédigez-les).
Le sujet traité doit être bien maîtrisé : vous devrez être capable de répondre aux questions qui vous seront posées après la présentation.
Au cours de votre préparation, ne perdez pas de vue que votre exposé doit donner envie de s’intéresser au sujet traité.
Inscrivez votre recherche ici !
Flashez ce QR Code !
Ajouter aux favoris (CTRL-D)
Imprimer cette page (CTRL-P)
Rechercher sur cette page (CTRL-F)