- S’efforcer de proposer une présentation esthétique.
- Etre créatif mais pas fantaisiste (ne pas abuser des effets : transition, animation d’objets, effets sonores...). La sobriété est un gage de sérieux.
- Choisir de préférence un arrière-plan clair mais éviter les fonds blancs (impression de travail inachevé, manque d’attractivité).
Pour une meilleure lisibilité, une écriture foncée sera privilégiée.
- Employer des couleurs plus vives pour mettre en valeur les titres et les idées essentielles (notions, dates à retenir, noms propres difficiles à écrire,...)
- Choisir soigneusement la police et la taille des caractères : le texte doit être lisible du fond de la classe.
- Présenter des images de qualité et suffisamment grandes.
- Ne pas surcharger les diapositives avec des textes et des images (Si vous manquez de place pour présenter une idée, utilisez une autre diapositive).
- Faire apparaître un titre sur chaque diapositive. Vous pouvez introduire un sommaire au début de votre présentation. Pensez à faire apparaître les documents consultés (ouvrages, sites internet, ...) à la fin de votre présentation.
- Numéroter les diapositives. Le nombre de diapositives varie en fonction du sujet traité et du temps de présentation dont vous disposez. Faites les vérifications nécessaires, entraînez-vous en minutant votre exposé, par exemple.
- Résumer les idées qui seront développées oralement, en conserver l’essentiel (une idée = une ligne, pas davantage).
Vous utiliserez des notes personnelles comme support pour ne pas lire le diaporama.
- Eviter absolument de faire des fautes !!
- Les images choisies doivent avoir un rapport direct avec le sujet traité. Leurs références (sujet, titre, auteur, date,...) doivent être précisées.
Elles n’ont pas un rôle purement décoratif et doivent être commentées à l’oral.
Inscrivez votre recherche ici !
Flashez ce QR Code !
Ajouter aux favoris (CTRL-D)
Imprimer cette page (CTRL-P)
Rechercher sur cette page (CTRL-F)