La question sur corpus


Présentation de l’exercice de question sur corpus et de ses enjeux

Le sujet de baccalauréat comporte un corpus (3 à 5 textes le plus souvent) parfois accompagné d’un document iconographique. Il peut s’agir aussi d’une œuvre intégrale brève ou d’un extrait long.

 

La question posée peut porter sur le thème commun aux documents, sur leur genre, sur leur registre, ...

 

Elle vise à évaluer vos compétences de lecture et vous invite à établir des relations entre les différents textes proposés. Il s'agit donc de découvrir ce qui rapproche les documents, les oppose ou ce qui fait leur originalité.

 

Vous devez commencer par cet exercice car la question posée est parfois élaborée de manière à vous aider dans la préparation de l’autre partie de l’épreuve écrite.

 

Nous vous conseillons également de ne pas consacrer trop de temps à ce premier exercice : 1h à 1h15 maximum sur les 4 heures de l’épreuve.

 

Dans les séries générales, il n'y a qu'une seule question sur corpus, sur 4 points. Dans les séries technologiques, il y a deux questions sur corpus, sur 6 points (généralement 3 pts + 3 pts).

Lecture de la consigne, du corpus et premiers relevés

Avant de prendre connaissance des textes du corpus, lisez attentivement la question qui vous est posée. Vérifiez que vous en comprenez le sens (en la reformulant par exemple) et procédez à son analyse. Pour cela, posez-vous quelques questions (sur quel sujet/thème m’interroge-t-on ? Que me demande-t-on de chercher dans les textes ? Quels éléments dois-je laisser de côté ?).

 

Il est important de bien délimiter le contenu à produire afin que la lecture des textes soit efficace.

 

Une analyse sérieuse de la consigne vous évitera également de faire du hors-sujet ou de présenter une réponse incomplète.

 

- Les textes du corpus doivent eux aussi  faire l’objet d’une lecture attentive : prenez le temps nécessaire pour bien les comprendre et, au cours de votre lecture, surlignez les passages que vous souhaitez citer dans votre réponse pour illustrer vos propos.

Rédaction de la réponse

L’exercice de « question sur corpus » étant un exercice de synthèse, vous ne devez pas produire une réponse trop longue. Celle-ci doit comporter une introduction, un développement organisé ainsi qu’une une brève conclusion.

 

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour rédiger la présentation d’ensemble du corpus. D’une manière générale, il s’agit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ces textes ont été réunis, de réfléchir à leurs points communs et à leurs différences :

- Les textes appartiennent-ils à la même période ou ont-ils  été écrits à des époques différentes ? Appartiennent-ils au même mouvement littéraire ?

- Relèvent-ils du même genre ? Lequel ?

- Traitent-ils du même sujet ? Si oui, lequel ?

- S’agit-il de textes qui ont une place particulière dans l’œuvre dont ils sont extraits ? (premières ou dernières pages d’un roman, d’une pièce de théâtre, …)

 

 

Votre développement doit être construit avec méthode

 

Dans chacune de vos parties (c’est-à-dire dans chacune des étapes de votre réponse), vous énoncez votre idée directrice et vous la justifiez en vous appuyant sur les textes du corpus.

 

Hiérarchisez vos idées  et employez des connecteurs logiques (ou mots de liaison) pour mettre en évidence la progression de votre réponse (d’abord, ensuite, enfin,…) et pour souligner les points communs entre les textes car il est nécessaire de confronter, de comparer les textes entre eux (ainsi que, de même, à la différence de,…).

 

Dans votre travail, lorsque vous citez pour la première fois les textes du corpus, pensez à souligner leur titre, à en faire une présentation complète (titre, nom de l’auteur, date de publication, sujet de l’extrait).

 

Lorsque vous les mentionnerez, par la suite, vous ne mentionnerez plus toutes ces informations et vous n’écrirez pas « dans le texte n° 1 » ni « dans le texte A » mais « dans l’extrait des Misérables » ou « dans l’œuvre de Victor Hugo », par exemple.

 

Les citations choisies pour illustrer votre réflexion doivent être insérées correctement dans vos phrases, placées entre « ». Elles doivent être pertinentes, ne pas être trop longues ni trop nombreuses.

 

 

La conclusion, brève, répond clairement à la question posée dans l’introduction

 

Votre réponse doit être claire et précise ; la rédaction doit être soignée. Pensez à vous relire et à vérifier les accords, la ponctuation, la construction des phrases,…

 

 

Attention !

 

Dans chacune de vos parties, vous vous appuierez obligatoirement sur plusieurs textes et tous les textes du corpus doivent figurer (au moins une fois) dans votre réponse.

 

Enfin, puisqu’on vous invite à comparer des textes dans cet exercice, vous ne pouvez en aucun cas les aborder séparément, les uns après les autres dans votre réponse.