Faire des fiches de révision


A lire avant de commencer

- Les fiches de révisions ne se substituent pas au cours (dont elles constituent une synthèse).

- Si votre prise de notes en classe est insuffisante, vous ne pourrez pas réaliser correctement vos fiches...

Pourquoi faire des fiches?

- Favoriser la mémorisation des cours.

- Développer des capacités de synthèse.

- Faciliter les révisions les dernières semaines avant les épreuves de français.

Quand faire des fiches?

Dès la classe de seconde : vous devez pouvoir vous appuyer en première, lors des épreuves du baccalauréat, sur les connaissances acquises depuis votre entrée au lycée.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute, faites ce travail régulièrement au cours de l’année.

Sur quels sujets?

Appuyez-vous sur les sujets traités dans vos cours de français. Vous pouvez élaborer des fiches sur :

- L’histoire, les mouvements littéraires (les Lumières, le réalisme, le romantisme, la préciosité, ...);

- Les principaux genres littéraires (conte philosophique, fable, essai, ...);

- Les œuvres, les auteurs;

- Les extraits de textes étudiés pendant l’année;

- Les notions littéraires essentielles (anti-héros, mise en abyme, réquisitoire, focalisation, registres, ...);

- Des points de grammaire à maîtriser (accord du participe passé, temps/modes, discours rapportés,..);

- Les exercices au baccalauréat (écrit : question sur corpus, commentaire, dissertation, invention ; oral);

- L’histoire des arts : œuvres étudiées, mouvements artistiques, vocabulaire, ...

Comment réaliser vos fiches?

Le support

Choisissez un support adapté à l’usage que vous ferez de vos fiches : privilégiez un petit format (ex. format A5*) pour pouvoir emporter vos fiches avec vous plus facilement et pour ne pas céder à la tentation de réécrire tout le cours. Des feuilles cartonnées seront plus résistantes que des feuilles en papier souple.

Utilisez de préférence de l’encre indélébile : attention aux dégâts des eaux !

Vous pouvez aussi utiliser des fiches de couleur différente en fonction des sujets traités (voir ci-dessus)

 *moitié d’une feuille A4

La mise en page et la rédaction

- Privilégiez la brièveté (prise de notes, abréviations),

- Organisez votre fiche,

- Utilisez des stylos de couleur, des surligneurs pour mettre en évidence les idées et les notions essentielles.

Le contenu

A adapter en fonction du sujet :

1er exemple de réalisation : une fiche à partir d’un extrait de texte étudié au cours de l’année

 

 

Introduction

- Brève présentation de l’auteur et de l’œuvre (époque, mouvement littéraire, genre, résumé,...),

- Situation de l’extrait dans l’œuvre, bref résumé de l’extrait.

 

Principaux axes d’étude – idées essentielles

 

Conclusion

Lien de ce texte avec les autres textes étudiés, avec le sujet traité dans la séquence, avec la problématique (quelle réponse y apporte-t-il ?)

 

Exemples de questions (2 ou 3) que l’on pourrait vous poser à l’oral sur cet extrait.

 

 

Madame de La Fayette, La princesse de Clèves, 1678

 

Petite noblesse, fréquente les salons parisiens, la cour de Louis XIV ; précieuse qui a reçu une éducation soignée, amie du moraliste La Rochefoucauld. Elle inaugure le genre de la nvelle historiq avec La Princesse de Montpensier (même cadre hist. que P. de C. : ss règne d’Henri ll).

 

La P. de C. : roman bref à succès, à l’origine d’une querelle littéraire (invraisemblance aveu de la P à son époux). Tableau des mœurs de la cour d’H.ll, où Mlle de Chartres, une jeune femme de ht rang, belle et fortunée est introduite. Le P de Clèves la remarque et l’épouse mais elle rencontre lors d’un bal le duc de Nemours, un séducteur dt elle tombe amoureuse. Avt de mourir, sa mère la met en garde ctre les malheurs de la galanterie. Tourmentée par la passion, la P avoue à son époux son amour pr le duc. Le P meurt de désespoir et Mme de C. se retire à la campagne et décide de ne plus revoir son amant. Celui-ci obtient d’elle cpdt un dernier entretien.

 

Extrait : 2ème scène d’aveu (la 1ère : aveu à son époux) + scène d’adieu : La P de C déclare ouvert son amour au duc mais dit son refus de l’épouser.

 

Ø L’aveu : intimité et sincérité

Ø Une scène d’aveu théâtrale // tragédie

 

- longue tirade P de C

- // tragédie : pers nobles, niv lgage soutenu, arg solide, chp lex souffrance, emphase, express° du renoncement, poids destiné 

 

Ø Une analyse et une argumentation lucides et rigoureuses ; passion raisonnée de la princesse : « les passions peuvent me conduire ; mais elles ne sauraient m’aveugler »

 

Args : inconstance des hommes mariés ; ex < expérience : Nemours = galant ; sentimt culpabilité ; aspirat° paix intérieure

 

Ø Une réflexion sur le mariage : écho discussions des précieuses dans salons : la pass° peut-elle se maintenir après le mariage ? Qu’est-ce qui permet à la pass° de durer ? La P de C agit selon l’éthique des précieuses, suit l’ex de l’amour platonique exalté par précieuses.

 

Ø Force morale ou pessimisme de la P ?

 

- Vis° idéalisée de l’amour : refus de la dégrader ; vol. de conserver l’estime de soi, de rester digne de son rang

- Le poids de l’éducation

- L’influence de la pensée janséniste : vis° pessimiste de la nature humaine

 

CCL : La P se retirera dans un couvent et restera fidèle à sa décis° de ne + revoir Nemours.

 

Portée morale de l’oe qui fait réfléchir le lecteur sur dgers de la Cour et puissance des pass°s

 

Mise en évidence du poids des convenances sociales de l’époque

 

Un roman moderne : analyse intérieure, conflit intérieur du pers central

 

P de C : une héroïne tragique

 

Questions :

 

- Comment la détermination du personnage s’exprime-t-elle dans cet extrait ?

- La P de C : une héroïne tragique ?

- Quelle vision des hommes et de l’amour nous présente-t-on dans ce passage ?

- Comment la P annonce-t-elle ses adieux au duc de Nemours ?

2ème exemple de réalisation : une fiche à partir d’un point d’histoire littéraire :

 

 

Censure et procès littéraires au XIXème s.

 

Restrict° liberté d’express° : tt outrage à la morale publique et religieuse, ou aux bonnes mœurs est puni d’un emprisonnement et d’une amende (loi du 17 mai 1819). Sous le 2nd Empire (Nap. lll), des procès st intentés contre des écrivains et contre des peintres : le réalisme offense la pudeur.

 

Baudelaire (1821-1867), poète et critique d’art, auteur des Fleurs du mal (1857), recueil de poèmes en vers, et du Spleen de Paris (1869), recueil de poèmes en prose.

 

- Œ incriminée : Les Fleurs du mal

- Réquisitoire du substitut Ernest Pinard

- Csq : condamnation pour immoralité " amende + poèmes à retirer du recueil (« Les Bijoux », « Le Léthé », « Les Métamorphoses du vampire »,...)

 

« Elle était donc couchée et se laissait aimer / Et du haut du divan elle souriait d’aise / A mon amour profond et doux comme la mer / Qui vers elle montait vers sa falaise. » (« Les Bijoux »)

 

G. Flaubert (1821-1880), auteur de romans : Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Education sentimentale (1869), de contes : Trois contes, 1877

 

- Œ incriminée : Mme Bovary : Emma est mariée à Charles Bovary, un médecin de campagne. Le mariage lui enlève ses illusions et pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture et se livre à l’adultère.

- Réquisitoire d’E. Pinard : « c’est la poésie de l’adultère », « immoralité profonde »

- Ex. de passage incriminé : Emma rejoint son amant Léon à Rouen « Elle se déshabillait brutalement, arrachant le lacet mince de son corset, qui sifflait autour de ses pieds nus regarder encore une fois si la porte était fermée, puis elle faisait d’un geste tomber ensemble tous ses vêtements –et, pâle, sans parler, sérieuse, elle s’abattait contre sa poitrine, avec un long frisson. »

 

- Csq : acquittement de Flaubert et de son éditeur.

3ème exemple de réalisation : une fiche à partir d’un thème étudié ou sur lequel vous avez fait des recherches

 

La fiche réalisée sous la forme d’une carte mentale facilite la mémorisation des informations. (Elle peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel)