Articles, discours


1. Article sur l'aéropostale (2016-2017)

L'Aéropostale créée en 1918, après une idée de génie de Latécoère, a permis de nombreuses transmissions de courrier dans le monde entier.

 

 

Des hommes de courage 

 

     Les pionniers de l'Aéropostale sont connus pour avoir effectué de nombreuses missions dangereuses au cours desquelles ils pouvaient perdre la vie à tout moment. Ils avaient pour objectif d'ouvrir de nouvelles lignes pour la transmission du courrier. Jean Mermoz, fondateur de la ligne Casablanca-Dakar, est l'un des pionniers les plus reconnus. Il a notamment effectué de nombreux vols expérimentaux au-dessus de la Cordillère des Andes afin de créer la ligne Rio de Janeiro – Buenos Aires. Il est également à l'origine de la première traversée de l'Atlantique Sud, le 12 mai 1930. Il faut nommer aussi Henri Guillaumet,ami de Mermoz, chargé des courriers d'Amérique du Sud sur la ligne la plus difficile: Mendoza-Santiago du Chili. Guillaumet fut surnommé«l'Ange de la Cordillère» suite à un atterrissage en urgence le 13juin 1930 à cause d'une tempête de neige qui lui valut cinq jours de marche dans les Andes où il aurait pu mourir de froid. Il fut finalement retrouvé, les membres gelés mais vivant.Enfin, il y a Antoine de Saint-Exupéry, pilote et écrivain, ami de Mermoz et de Guillaumet. Il assure les courriers Toulouse-Dakar et Dakar-Casablanca, avant de devenir chef d'escale à Cap Juby, un fort situé au nord-ouest de l’Afrique. Antoine de Saint-Exupéry, lors d’un raid entre Paris et Saïgon, s'écrase dans le désert de Libye, le 29décembre 1935, avec son mécanicien André Prévost. Ils restent plusieurs jours sans boire dans le désert mais finissent par croiser la route d'un bédouin après des kilomètres de marche…

 

 

Des avions à leur tout début

 

     Ces trois pilotes ont tous connu des périodes très difficiles au cours de leur carrière et ont mis leur vie en danger. Ces difficultés sont souvent dues aux avions qui, à cette époque, n'ont pas les mêmes réserves d'essence qu’aujourd’hui : il fallait s'arrêter beaucoup plus souvent. Les pilotes risquent la panne à tout moment. Les conditions de pilotage de l'avion sont aussi bien moins performantes et la météo, les transmissions radio parfois difficiles vont également compliquer la tâche des aviateurs…

 

Ces pionniers étaient donc prêts à tout pour découvrir de nouveaux territoires et faire progresser l'aviation, tout en mettant leur vie en péril parce qu'ils avaient du matériel qui n’était pas toujours fiable.

 

Coline F.

2. Réquisitoire contre la violence faite aux animaux (2016-2017)

Hommes ! Vous qui dites tout connaître et croyez tout savoir, laissez un instant votre fierté de côté et remettez-vous en question !

 

     Vous vous vantez de votre intelligence, laquelle vous a permis d’inventer d’incroyables moyens qui vous permettent de communiquer instantanément dans le monde entier. Vous avez su, à travers le temps, soigner de plus en plus de personnes malades et sauver des vies. Vous avez construit des tours et des monuments à l’architecture complexe, que seule votre imagination est capable de créer... mais vous avez également su construire des armes meurtrières dans le but ultime de vous tirer dessus ! A travers les siècles, vous avez su progresser, mais vous avez surtout su oublier les valeurs essentielles et fait croître votre cruauté ! Vous vous sentez supérieurs aux autres espèces, mais l’êtes-vous vraiment ? Mais alors, dans quels domaines ?

     Vous vous croyez sortis de la cuisse de Jupiter mais vous ne cessez de vous en prendre à ceux que vous considérez comme plus faibles. Vous vous permettez d’entailler des animaux, de leur rouler dessus avec l’une de vos formidables inventions, d’éventrer des vaches qui portent la vie. Vous prenez un malin plaisir à les blesser, à les faire souffrir, à les saigner, à les tuer ! N’oubliez pas que, sans elles, votre alimentation serait réduite à néant !

     Votre méchanceté vous pousse à commettre d’abominables cruautés, que seul le Diable est capable d’imaginer ! Est-ce ce dernier qui vous hante ou bien êtes-vous ses serviteurs ? Vous osez enterrer vivants vos chiens, les seuls êtres qui vous sont réellement fidèles et reconnaissants, les seuls êtres qui subissent et acceptent vos coups sans ne jamais vous abandonner. N’avez-vous donc aucune pitié ? Vous allez jusqu’à kidnapper les chats de vos semblables... Vous les torturez, vous leur infligez les pires souffrances, dont vous seuls avez le secret. Ces chats sont ensuite retrouvés par leurs propriétaires en larmes, qui peinent à reconnaître les animaux qui leur sont si chers tant leur corps est marqué par l’extrême violence que vous leur avez infligée. Le corps en sang, les membres écartelés, le crâne rougi d’hématomes témoignent du martyre que vous leur faites subir au quotidien ! N’avez-vous pas honte ?  Vous prenez plaisir à mettre à mort des taureaux devant un public fou de joie qui acclame l’horreur dont vous êtes capables. A chaque fois que la corrida avance, c’est l’humanité qui recule. De l’assassinat d’un animal à celui d’un homme, il n’y a qu’un pas... Vous capturez des animaux de toutes sortes et vous les enfermez dans des zoos. Ils sont prisonniers à jamais derrière des barreaux. Vous attrapez les oiseaux en plein vol et vous les mettez en cage, et Dieu sait qu’un seul oiseau en cage et c’est la liberté qui est en deuil.

     C’est une humiliation, c’est un déshonneur, c’est un opprobre ! Que dis-je ? C’est une honte ! Malheur sur vous, honte, avilissement ! Comment faites-vous pour regarder votre image dans un miroir ? Cela vous plaît-il de contempler le reflet de l’hypocrisie et du mal incarné ? N’avez-vous jamais de remords, ni aucun brin de culpabilité ?

     Vos actes sont abominables, pathétiques, horrifiants, effrayants ! Êtes-vous guidés par l’ombre de Lucifer ou bien par celle du gardien du royaume des Enfers ? Avez-vous un cœur ? Éprouvez-vous des sentiments ? Avez-vous une conscience pour être aussi cruels et terrifiants ?

     Vous renvoyez l’image d’une société aux valeurs effondrées dans laquelle la loi du plus fort est toujours la meilleure, dans laquelle Homme et argent ne forment qu’un, mais surtout dans laquelle vous avez su oublier les biens les plus précieux, tels que les rapports d’affection avec ceux qui vous estiment réellement. Ah ! Vous êtes riches d’argent, certes ! Mais en réalité, vous êtes pauvres puisque vous n’avez ni cœur, ni sentiment tandis que les animaux que vous considérez comme les plus faibles sont les plus riches car ils sont riches de cœur ! Oh ! Misérables, malheureux !

     Ainsi, l’Homme est véritablement le roi des animaux car sa cruauté dépasse celle de tous. L’Homme vit de la mort des autres. Prenez garde, car le jour où vous aurez compris que les animaux pensent, vous mourrez de honte à cause de tout ce que vous leur aurez fait subir. Le monde a commencé sans vous et se terminera sans vous. Vous n’avez ni privilèges, ni pouvoirs supérieurs mais seulement des responsabilités. Alors faites cesser ce climat de terreur que vous faites régner et faites bon usage de l’intelligence dont vous disposez.

 

Lauréna et Chloé D.