Question 1(8 points)
L’œuvre de Musset, Lorenzaccio, a d’abord été publiée en 1834 au sein du recueil Un spectacle dans un fauteuil. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
Question 2(12 points)
Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que « ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène.
Question 1(8 points)
Les scénarios d'ensemble centrent la fin du roman sur « la petite fille de Charles [...] envoyée aux écoles gratuites ». Mais c'est sur le triomphe du pharmacien Homais que s'achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ?
Question 2(12 points)
Un critique a écrit : « C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert. » Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.
Question 1(8 points)
Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : "Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre". Il ajoute dans la marge : "Commencer par l’entrée au collège". Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?
Question 2(12 points)
Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : "personnalité de l’auteur absente". Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?
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