Adoptez les bons réflexes dès la seconde!


1. Je prends mes marques

 

 

Je sais que j’entre en seconde avec un bagage littéraire; j'ai des connaissances dans le domaine de la littérature sur lesquelles je vais pouvoir m’appuyer au lycée.

 

En classe, j’écoute attentivement pour bien comprendre les consignes, pour prendre efficacement le cours en notes et ne pas oublier d’informations importantes.

 

Je soigne la présentation de mon cours, je privilégie une mise en page aérée, je souligne ou j’encadre les titres, je mets en évidence les notions essentielles : un cours bien tenu est plus agréable à relire et la mémorisation en est facilitée.

 

Je range et je classe mes feuilles de notes au fur et à mesure, je place les photocopies dans des pochettes en plastique ou je les colle, je numérote mes feuilles de cours. Tous ces gestes simples me feront économiser du temps lors de mes révisions.

 

Attention,  le trieur est un faux ami : les feuilles s’y entassent, se mélangent, s’abiment. Très vite, le désordre s’installe : tout ranger devient alors une épreuve insurmontable...

 

Le brouillon reste un outil essentiel au lycée : je continue à l’utiliser pour noter mes idées, organiser mes réflexions, rédiger mes travaux avant de les recopier au propre.

 

Je note clairement et précisément dans mon agenda les devoirs que j’ai à faire, les cours que j’ai à apprendre, les livres que je dois apporter pour la séance suivante. Je consulte régulièrement le cahier de textes numérique du lycée.

 

Relire ses cours le plus tôt possible permet de clarifier ses notes tant que le cours de français est encore frais en mémoire. Ce travail me permet de repérer les points mal copiés ou mal compris, de compléter mes notes, mais aussi de préparer très efficacement le travail de mémorisation. Pour ne pas perdre de vue ce que l’on fait en classe et pour stimuler mon intérêt, la veille de mon cours de français, je relis le contenu de la séance précédente.

 

Je planifie mon travail : lorsqu’un sujet de devoir est donné, je commence rapidement à y réfléchir et je répartis mon effort de réflexion dans le temps. Vous ne serez pas satisfait  du devoir que vous avez à rendre si celui-ci est fait hâtivement, à la dernière minute.

 

Les lectures doivent aussi être étalées dans le temps : n’attendez pas la veille d’un contrôle pour entamer la lecture d’une œuvre.

 

Planifiez également vos révisions en vue des contrôles. Au lycée, l’apprentissage des leçons n’est plus systématiquement stipulé en fin de séance : cela doit devenir un automatisme. Cet effort d’apprentissage est indispensable à la construction d’un savoir solide et maîtrisé, tant sur le plan des notions que sur celui des méthodes.

 

Si je rencontre des difficultés, je réagis rapidement afin de pouvoir les surmonter : je m’interroge sur les causes de ces difficultés, je cherche des solutions. Si je ne parviens pas à y remédier seul, j’en parle à mon professeur. Je ne me décourage pas si j’ai une mauvaise note : celle-ci m’indique si la méthode adoptée et le travail effectué correspondent  à ce que l’on attend de moi.

2. Je consolide mes acquis, je corrige mes erreurs

 

J’essaie d’être plus efficace dans ma prise de notes, tout en veillant à conserver la lisibilité de mon cours. Je continue à prendre suffisamment de notes afin que mon cours soit suffisamment complet.

 

Je m’intéresse au cours, je me pose des questions sur les sujets traités, sur les textes étudiés.

 

Je prends la parole, j’interviens en classe pour demander des informations complémentaires, pour participer à une discussion, ...

 

J’ai pris conscience que les exercices demandés en français - recherches, travaux écrits, lectures, ... -demandaient du temps :  je dois donc  y consacrer le temps nécessaire.

 

Si je fais un petit bilan, je m’aperçois que je rencontre certaines difficultés, que je répète certaines erreurs  à l’écrit : je m’efforce de les corriger. Je n’hésite pas à demander conseil à mon professeur.

 

J’adopte une attitude responsable et je suis l’auteur des travaux que je rends : le copier-coller à partir de sites internet, la recherche de sujets tout faits, cela ne me fait pas gagner de temps, cela ne m’aide pas à progresser et je risque d’être fortement pénalisé... Et puis, je ne peux pas m’approprier en toute liberté le travail des autres : le droit d’auteur, ça existe !

3. J’approfondis mes connaissances, je personnalise mon parcours

J’ai conscience du fait que les connaissances acquises cette année en français me seront utiles en classe de première pour réussir les épreuves écrites et orales du baccalauréat : différents genres  et leurs caractéristiques - poésie, théâtre, roman, genres de l’argumentation - sont étudiés en seconde et des repères sont donnés pour situer les œuvres littéraires, dans leur époque et dans leur contexte du XVIIème s. à nos jours.

 

Je fais des fiches sur les notions essentielles étudiées en classe, à partir des cours, mais aussi à partir des œuvres  littéraires que j’ai lues.

 

Je m’efforce de travailler en temps limité, je n’étends pas de manière déraisonnable le temps que je dois consacrer à tel ou tel exercice mais j’adapte mon temps de préparation.

 

Je diversifie mes lectures : je suis attentif aux conseils bibliographiques donnés par mon professeur, je me constitue une bibliothèque personnelle.

 

Je me documente, je fais des recherches complémentaires (manuel, CDI, internet,...)

 

Je me forge un avis personnel à partir de mes lectures.

 

Je prends conscience que les connaissances que j’ai acquises en français me permettent d’enrichir ma culture personnelle, de structurer ma pensée, de développer mes capacités à m’exprimer et à formuler mes émotions et mon jugement critique.