Constituer un dossier


Pour constituer un dossier sur un sujet, il faut commencer par faire des recherches. Les informations seront  triées, étudiées puis présentées de manière structurée. Des documents illustrés doivent compléter les informations écrites. En dernier lieu, on rédige l’introduction et la conclusion.

 

 

Où chercher ?

- Dans des livres : usuels (encyclopédies, dictionnaires…),

- Ouvrages documentaires, manuels scolaires, ouvrages de fiction…

- Dans les périodiques : magasines, revues…

- Sur internet

 

 

Attention !

Le travail de documentation n’est pas un collage d’éléments copiés ou photocopiés : vous devez reformuler les informations et placer entre guillemets les citations exactes du texte.

1. La recherche documentaire, étape par étape

1.1. Identifier les enjeux du sujet en le questionnant, circonscrire son sujet (c’est-à-dire le délimiter).

 

1.2. Rassembler de la documentation. Les documents peuvent-être des textes écrits, des documents iconographiques (peinture, photo, dessin…).

 

1.3. Opérer une sélection parmi ces documents :

- En les explorant : par une consultation de la table des matières, du sommaire, du résumé, par un repérage des illustrations…

- En éliminant les documents qui sont hors-sujet, dont les sources ne sont pas précises, …

- En notant leurs références : la nature du support (encyclopédie, magazine, …), le titre, le nom de l’auteur. Bibliographies

 

1.4. Exploiter les informations :

- Sélectionner les informations utiles à son travail et les prendre en notes sur un brouillon (pour un texte écrit, cherchez et notez les phrases, les expressions qui répondent aux questions que vous vous posez. Pour un document iconographique consultez la légende et notez les informations données).

 

1.5. Regrouper les documents en fonction des réponses et des informations qu’ils apportent sur un même point (cela vous permettra d’élaborer un plan).

 

1.6. Pensez à répartir les tâches si vous travaillez en équipe.