Constituer un dossier


 

 

 

Astuce : 

- Centrer les informations en tenant compte de la reliure

 

 

Conseil :

- Laisser une page vierge entre la page de couverture et la page de titre

Derniers conseils de mise en page :

- Numérotez les pages de votre dossier

- N’écrivez que sur le recto des pages

- Pensez à justifier votre texte (texte aligné à droite et à gauche)

- Choix de la police (Calibri, Times New Roman, Arial, ...)

- Interligne : 1,5

Nombre indicatif de pages pour les TPE : pas moins de 10 pages, pas plus de 25 pages

2. Présentation du dossier

2.1. La page de couverture : elle comporte le titre du dossier (l’intitulé du sujet)

TPE : Intitulé du sujet et problématique, nom des membres du groupe, classe(s), année scolaire et nom du lycée.

 

2.2. La page de titre : elle comporte les mêmes informations que la page de couverture + le thème général dans lequel s'inscrit votre sujet (programme officiel), les disciplines concernées.

 

2.3. Page de remerciements (noms et disciplines des enseignants qui ont encadré vos TPE et noms des autres interlocuteurs)

 

2.4. Sommaire : Il renvoie à chacune des parties ainsi qu’aux annexes. Le numéro des pages doit  figurer à droite.

 

2.5. Rédiger une introduction : elle annonce le sujet et donne envie de lire le dossier (vous devez la rédiger en même temps que la conclusion, à la fin de la mise en forme de votre dossier lorsque vous avez une vision définitive du contenu.

 

2.6. Diviser son dossier en parties en veillant à mettre en évidence les titres et les sous-titres de chacune. Les titres qui sont numérotés permettent de savoir ce que les parties contiennent.

 

2.7. Chaque partie développe de manière structurée un point très particulier qui est énoncé clairement. Les informations se rapportent au même sujet.

Laisser un espace entre chaque partie : la mise en page doit être aérée

 

2.8. Choisir des illustrations et les insérer à l’intérieur de la partie à laquelle elles se rapportent.

 

2.9. Rédiger une légende pour chaque illustration : la légende précise ce que représente l’illustration : ne pas oublier d’indiquer les références (auteur, titre, publication, date)

 

2.10. La conclusion résume les grands axes du dossier, répond à la problématique et propose une ouverture.

 

2.11. Lexique, bibliographie et annexes éventuels. --> Bibliographies