Écrire une nouvelle


Vous avez l’intention d’écrire une nouvelle ?

En voici les principales caractéristiques :

 

Le mot « nouvelle » est apparu en France en 1462 pour définir un genre littéraire nouveau. Il vient de l’italien « novella » = conte, petit récit imaginaire. Le succès du genre au XIXème siècle est dû à l’essor de la presse qui publie des nouvelles et des romans en feuilletons.

 

La nouvelle est un récit complet mais court qui se distingue du roman par sa brièveté, et du conte par son contenu. La nouvelle ressemble à un mini-roman avec moins de personnages et de péripéties. Dans la mesure où elle présente généralement des faits réels ou vraisemblables,  le merveilleux est donc généralement absent.

 

Dans ce récit à la construction dramatique très marquée, le rythme doit faire l’objet d’une attention toute particulière : rapide montée du suspense, dénouement assez rapide, temps morts à éviter.

 

La chute doit être rapide et étonnante ou déroutante. Qu’elle soit comique ou tragique, la fin de votre nouvelle sera particulièrement soignée pour surprendre le lecteur et lui donner à méditer.

 

L’histoire racontée est réduite :

- dans le temps : elle s’étend sur une ou plusieurs journées

- dans l’espace : il y a peu de changements de lieux

- dans l’action : il s’agit souvent de raconter une crise ou un moment particulier de la vie d’un personnage (un évènement bouleverse son existence, par exemple)

 

Comme le roman, différents points de vue énonciatifs se rencontrent dans la nouvelle qui peut être rédigée à la 3ème ou à la 1ère personne du singulier (le narrateur peut être l’un des personnages).

 

Voici quelques types de nouvelles :

- les nouvelles policières

- les nouvelles fantastiques : un phénomène inexplicable, d’origine surnaturelle fait irruption dans le monde réel et génère de l’angoisse voire de l’épouvante.

- les nouvelles de science-fiction dans lesquelles les progrès de la technologie, les robots dépaysent le lecteur

- les nouvelles réalistes : elles présentent des faits vraisemblables, donnent une image réelle de la vie et de la société. Les auteurs s’inspirent souvent de faits divers et leurs personnages sont des êtres ordinaires. Leur intention est de montrer les rapports sociaux ou l’influence d’un milieu, des mœurs sur un individu qui en est souvent victime.