Ce qui agace les correcteurs II


 

 

Attention aux oublis, aux erreurs et aux maladresses qui peuvent agacer vos correcteurs...

 

 

 

- N’oubliez pas de souligner le titre des œuvres (revoir les règles de base ici)

 

 

- N’ajoutez pas de s à la fin de certains déterminants numéraux cardinaux et ne les écrivez pas en chiffres.

 

Étant donné que « quatre » est invariable, vous écrirez par exemple : « Le corpus comporte quatre extraits romanesques.»

 

 

- Après « chaque », employez toujours le singulier : « Chaque texte comporte des marques de la présence du narrateur. »

 

 

- Dans le commentaire et la réponse à la question sur corpus, insérez correctement les citations et recopiez-les sans aucune faute ! ( revoir les règles de base)

 

 

- Orthographiez correctement les notions littéraires suivantes : mise en abyme, recueil, champ lexical et terme.

 

 

- N’abrégez pas le titre des œuvres ou le nom des auteurs. Vous n’écrirez pas Mme Bovary mais Madame Bovary. Vous n’écrirez pas « St Exupéry » mais « Saint-Exupéry »...

 

 

- Votre niveau de langage ne doit pas être familier : N’écrivez pas : « La foule est scotchée devant la jeune danseuse Esméralda dans Notre-Dame de Paris. » mais « La foule est éblouie par la jeune danseuse. »

 

 

- Faites des efforts pour améliorer votre style et n’abusez pas des termes suivants :

 

il y a/ on a

N’écrivez pas : «Il y a un registre fantastique dans cet extrait» mais :

"« Le registre fantastique figure/est présent dans cet extrait.»"

ou

" « Cet extrait relève du registre fantastique.»"

 

N’écrivez pas : «On a le point de vue interne dans cet extrait» mais :

"«Le point de vue interne est adopté dans cet extrait.»"

ou

"«Le point de vue dominant dans cet extrait est le point de vue interne»"

 

parler, dire

N’écrivez pas : «L’auteur parle dans ce texte de la place de Grève située à Paris» mais «L’auteur situe l’action à Paris, place de Grève.»